Décoration de mariage: Thème Nouvelle-Orléans en violet, vert, or et N&B

decoration bateau mariage louisiane nouvelle orléans

Décoration de mariage: Thème Nouvelle-Orléans en violet, vert, or et N&B

Voici la décoration de mariage de Thierry et Grégoire qui nous transporte de l’autre côté de l’Atlantique. Ces globe-trotters sont tombés, à travers leurs périples, amoureux de la Louisiane et de la Nouvelle-Orléans. Nous avons fait un travail de recherche et d’immersion totale qui nous a plongé au cœur de la culture cajun, une découverte envoûtante, festive et colorée aux notes jazzy. 

Notre proposition s’est dessinée à travers les couleurs symboliques du carnaval de la Nouvelle-Orléans, le violet, le vert, le jaune associé au duo noir et blanc pour appuyer le côté masculin. Les convives ont littéralement embarqué avec les mariés pour la Louisiane puisque la réception se tenait à bord d’un bateau à aube sur la Seine nommé le Louisiane Belle. Sur le pont terrasse où se tenait le cocktail, nous avions posé de la moquette violette, des demi-cocardes aux couleurs du carnaval et des guirlandes lumineuses sur les rambardes faisant écho au scintillement de la Tour Eiffel en toile de fond. L’ambiance musicale était assurée par un jazzband en live. Les invités pouvaient alors déguster l’un des 4 cocktails typiques que l’on déguste dans les nombreux bars du quartier français de la Nouvelle Orléans. Nous avions rebaptisé et décoré pour l’occasion le bar du bateau en créant un logo, des sous-verres, une carte des cocktails pour expliquer leur origine et leurs compositions ainsi que des tableaux de bois sur lesquelles nous avions placardé d’anciennes affiches publicitaires des 4 cocktails proposés.

Les mariés, fervents adeptes de séries américaines et de jeux, nous avaient demandé d’en tenir compte dans notre travail. Ainsi, dans l’entrée, les convives étaient invités par des lettres de Scrabble à prendre leur ticket de croisière nominatif. Ces escord-cards que nous avions crées sur-mesure afin de s’apparenter à de vrais tickets d’embarquement, leur indiquaient leur destination. Chaque table portait donc le nom d’un quartier ou d’un point d’intérêt réel ou fictif de la Nouvelle Orléans. 

 Une carte postale du lieu en question, créée par nos soins, trônait sur la table agrémentée d’un petit bouquet floral aux couleurs du mariage contenant une fleur de coton, emblème des grandes cultures cotonnières de Louisiane à l’époque coloniale. D’autres symboles forts ainsi assemblés constituaient les centres de tables tous différents composés d’un masque vénitien typique du carnaval, d’un verre à cocktail, d’une statuette de jazzman, de colliers de carnaval, d’un photophore avec des mots clés représentatifs de la Louisiane. Un chemin de table violet satiné courait sur les tables aux côtés d’un ruban large damassé couleur or. Les convives pouvaient trouver leur place grâce à un porte-noms en forme de lampadaire typique du quartier français et servant de support aux noms de rues. Pour se substituer aux traditionnels dragées, un jeu de cartes personnalisé par les mariés était offert à chacun et celui-ci a même servi à un jeu durant la soirée. Le menu, créé sur-mesure, façon « diner américain » semblait tout droit sorti d’un wagon-restaurant où défilent des serveuses en patins à roulettes! On pouvait y découvrir le menu de spécialités cajun, ainsi que des anecdotes sur l’origine des plats, leurs références à des séries américaines et le trio de desserts légendaires : carrot cake, pecan pie et cheesecake. Une immersion jusqu’au bout des papilles. Au dos, un nouveau jeu d’association sur des expressions en cajun et leurs significations a alimenté les conversations.

Le bateau étant déjà un somptueux décor à lui tout seul, nous avions simplement rajouté une galerie de photos d’art de la Nouvelle Orléans pour remplacer les tableaux vieillissants déjà présents et décorer la mezzanine comme les balcons emblématiques du quartier français avec les fougères suspendues et des centaines de colliers de carnaval qui sont traditionnellement jetés des balcons aux moment des festivités. 

Nous avions aménagé un coin photobooth aux couleurs du carnaval, avec tous les accessoires nécessaires pour des photos inoubliables  et des séances de pose mémorables pour les invités! 

Jusqu’au moindre détail, l’urne, une boite aux lettres 100% américaine, pouvait accueillir des petits mots laissés sur un bloc notes …de dollars évidemment, et une composition florale violette,verte et dorée parfumait un vase blanc façon sac de courses en papier américain. 

Pour les fumeurs et les rêveurs, le pont terrasse restait accessible, nous l’avons éclairé de photophores dans des vases tempêtes et de boules géantes rétroéclairées en lumière led violette pour une ambiance tamisée permettant d’admirer les bords de Seine.

Merci d’avoir « misé »sur nous pour « Laisser les bon temps rouler » ( Devise du carnaval de la Nouvelle Orléans) !

Crédit photos:   stephanie marle photographe

Share it: